Envie de changer de vie ? Tenté par une transition professionnelle ? L’heure du bilan de compétences à sonné !
Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel mais vous n’avez pas de projet précis ? Avant de tenter une reconversion à l’aveuglette, tentez d’y voir plus clair sur votre carrière en définissant un projet professionnel réaliste et réalisable dans un centre de bilan de compétences. Le bilan de compétences est un droit individuel inscrit dans le Code du travail accessible à tous les actifs qui souhaitent en bénéficier : salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, intérimaires, autoentrepreneurs.
Il parait que c’est bien, une lointaine cousine en a fait un et vos proches vous en parlent mais… vous ne savez pas vraiment ce que c’est ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bilan approfondi de vos aptitudes et compétences. Le but ? Faire un point sur sa carrière afin d’envisager un nouveau projet professionnel : changer de métier, mettre en place une mobilité interne, un projet de formation… des perspectives d’évolution qui vont différer en fonction de votre parcours professionnel.
Mais il ne s’agit pas que d’une simple analyse des compétences, c’est aussi un bilan personnel et professionnel pour comprendre vos motivations et intérêts à donner une nouvelle orientation à votre carrière. Car vos envies professionnelles sont susceptibles de favoriser le choix de votre futur parcours : un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle ne s’envisagent par exemple pas de la même façon !
Le bilan de compétences prend donc la forme d’un accompagnement personnalisé avec un coach, d’une durée de 24h maximum, qui va vous aider à lister les actions à mettre en place pour (re)trouver une forme d’épanouissement professionnel dans votre vie.
Faire un bilan de compétences, c’est un peu comme mener une enquête sur vous-même ! En voici les principales étapes :
1- La première phase consiste en un entretien préliminaire avec un coach de l’organisme de formation que vous avez préalablement sélectionné. Durant cet échange, ce professionnel va vous expliquer les différentes étapes du processus et vous allez pouvoir exposer votre projet, vos envies et vos besoins. Cet entretien, gratuit et sans engagement, est primordial pour la suite : vous devez vous sentir à l’aise avec le consultant que vous rencontrez. Vous allez être amené à évoquer votre vie, votre parcours, votre travail… Si vous ne vous sentez pas en confiance, vous risquez de brider votre parole auprès du coach et vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs organismes de formation pour faire des tests et obtenir du conseil avant de choisir le prestataire qui vous correspond.
2- La deuxième étape est la phase d’investigation. C’est une phase importante où vous allez prendre le temps d’enquêter à deux sur … vous. Oui, vous ! Votre formation, votre emploi actuel, votre carrière, vos compétences, votre évolution, vos envies pros, etc. L’objectif est de dresser un panorama complet du professionnel que vous êtes.
Mais ce n’est pas tout ! Le coach doit également comprendre quel individu vous êtes, votre façon d’aborder le travail, vos valeurs, votre manière d’être, votre personnalité. Cette deuxième phase se fait en face-à-face et, par le truchement d’une tierce personne, vous pourriez apprendre beaucoup de choses sur vous-même dont vous n’avez pas conscience ! Et c’est aussi le but. Si certains professionnels sollicitent un bilan de compétences avec un projet en tête, d’autres attendent justement de comprendre ce pour quoi ils sont faits. Nous avons tous certaines prédispositions et un potentiel parfois inexploité. La phase d’investigation va vous permettre d’ouvrir des perspectives et aussi de fermer des portes. Pas à pas, vous allez affiner vos besoins et construire votre projet.
3- Enfin vient la phase de conclusion et le moment de la restitution. Un document de synthèse vous est remis par votre coach, qui détaille le cheminement et les réflexions menées ensemble, vos nouveaux objectifs professionnels et un plan d’action concret. C’est la fin de votre accompagnement mais le consultant ne se contente pas de vous fournir un document bilan : il détaille avec vous les étapes à mettre en place pour construire votre nouveau projet.
Malheureusement, les bilans de compétences réalisés par des consultants et des organismes de formation sérieux ne sont pas gratuits. Si vous manquez de ressources financières, sachez que de nombreux bénéficiaires du dispositif ne déboursent quasiment rien grâce à plusieurs solutions de financement.
La moyenne du prix d’un bilan de compétences est de 1 500 euros. Les prix peuvent cependant varier, de 1 000 à 3 000 euros environ en fonction des organismes de formation. Attention aux prix excessivement bas ou bien trop élevés de certains prestataires, cela doit vous mettre la puce à l’oreille sur d’éventuelles fraudes.
Bon à savoir : La loi de finances pour 2023 prévoit qu’un salarié participe désormais au coût du bilan de compétences s’il est financé par son CPF. Un bilan réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences serait toujours pris en charge à 100% par l’entreprise. Aucun décret n’a cependant été promulgué à ce jour.
Vous avez la possibilité de faire un bilan de compétences grâce à plusieurs financements.
Vous pouvez utiliser votre compte personnel de financement, le fameux CPF mis en place en 2017. Tous les salariés disposent d’un CPF et sont libres de l’utiliser pour financer un bilan de compétences, sous réserve que celui-ci ait lieu en dehors de vos heures de travail.
Vous pouvez également solliciter votre employeur pour obtenir un financement mais il n’est pas tenu d’accepter si le bilan de compétences ne rentre pas dans le cadre de son plan de développement des compétences.
A votre initiative, vous pouvez mettre en place un projet de transition professionnelle (PTP), qui remplace le congé individuel de formation (CIF) et le congé de bilan de compétences depuis 2019. Dans ce cadre, vous pouvez effectuer un bilan de compétences et obtenir un financement de votre formation. Le PTP vous permet de maintenir votre rémunération mais il est réservé exclusivement aux professionnels qui souhaitent changer de métier et sous réserve d’une certaine ancienneté.
Les demandeurs d’emploi peuvent aussi mettre à contribution leur CPF pour financer ce type de projet. Dans le cas où votre solde CPF est insuffisant ou épuisé, vous pouvez demander un abondement à Pôle emploi pour financer votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences a une durée maximale de 24h. La totalité du processus d’accompagnement s’étale en revanche sur plusieurs semaines, avec en général des séances de deux heures.
La première possibilité consiste à réaliser un bilan en dehors de vos heures de travail, sur votre temps libre, en le finançant grâce à votre compte CPF. Aucun accord de l’employeur n’est nécessaire et vous n’êtes pas tenu d’en informer votre entreprise. Seul inconvénient, réussir à concilier son activité salariée et le temps nécessaire à votre accompagnement.
Si vous souhaitez effectuer un bilan pendant vos heures de travail, vous allez devoir avertir votre employeur de votre souhait.
Bon à savoir : même si vous réalisez votre bilan de compétences sur votre temps de travail financé par l’employeur, les résultats de votre bilan sont totalement confidentiels et n’appartiennent qu’à vous.
Oui, c’est tout à fait possible et cette solution séduit d’ailleurs de nombreux professionnels chaque année. Comme en présentiel, un bilan de compétences en ligne respecte les mêmes étapes au cours de sa réalisation (phase préliminaire, d’investigation et de conclusion) et vous bénéficiez exactement des mêmes services.
Quoiqu’il arrive, vous pouvez faire un bilan de compétences quand vous le souhaitez ou en ressentez le besoin au cours de votre carrière ! C’est le principal conseil à garder en tête.
Néanmoins, vous ne pouvez solliciter cet accompagnement que tous les cinq ans. Il est donc recommandé de ne pas le faire trop tôt dans votre carrière professionnelle mais plutôt d’avoir accumulé une certaine période d’emploi avant de vous lancer dans ce type de projet (entre cinq et dix ans).
Réaliser un bilan de compétences après un licenciement ou une démission est en revanche idéal. C’est un excellent moment pour faire un point d’étape avant de reprendre le cours de votre carrière et d’envisager, pourquoi pas, une reconversion, une formation complémentaire ou une évolution professionnelle.
Enfin, si vous sentez la démotivation et la lassitude vous gagner dans votre travail au quotidien, le bilan de compétences fait partie des ressources à votre disposition. Peut-être avez-vous besoin d’une nouvelle orientation professionnelle, ou peut-être que votre métier n’est pas en cause mais plutôt votre entreprise. Un accompagnement peut donc vous aider à y voir plus clair.
Source : hellowork